Culture, sciences et société
Une conférence intitulée « Précarité étudiante : quels arbitrages au quotidien ? » aura lieu mercredi 14 mai à 13h en distanciel.
Le rendez-vous de la Doc’ est un évènement virtuel qui propose la présentation de travaux par leurs auteurs et un temps d’échanges avec le public. Le rendez-vous de la Doc’ INJEP consacré à la précarité étudiante.
Mise en lumière par la crise sanitaire, la précarité étudiante est devenue centrale dans le débat politique et médiatique. Dans un contexte marqué par la hausse du coût de la vie, certains étudiants disposent de ressources instables ou insuffisantes, avec des conséquences concrètes sur leurs conditions de vie et d’étude. Entre logement, alimentation, santé, vie sociale ou loisirs,
- comment hiérarchisent-ils leurs besoins au quotidien ?
- À quoi renoncent-ils ?
- Quels arbitrages sont nécessaires pour faire face à cette insécurité économique ?
Pour répondre à ces questions Anne-Cécile Caseau, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, présentera les résultats de son étude qui analyse les témoignages d’étudiants franciliens confrontés à la précarité et rend compte de leur vécu, des arbitrages budgétaires, des privations et des renoncements opérés au quotidien. Un travail qui explore les tensions spécifiques auxquels ces étudiants, issus en majorité de milieux modestes, font face pour subvenir à leurs besoins.
L’inscription est gratuite mais obligatoire. Vous recevrez un lien de connexion quelques jours avant l’évènement.